Bloc-notes

Décès de notre Président-Fondateur

faire-part Alain b

 

* ASSEMBLEE GENERALE

L’Assemblée générale de l’Association Notre-Dame de la Source se tiendra le :

Samedi 17 juin 2017

à la Maison de la Salle
78 A rue de Sèvres, 75007 Paris

à 14h 15 heures

***

 

* PATRIMOINE POUR DEMAIN

 

L’association nationale "Notre Dame de la Source"(ANDS) fut fondée le 25 mars 1982, en la fête de l’Annonciation de la Vierge Marie. Elle se donne pour but la sauvegarde du "petit patrimoine religieux" :assurer ou favoriser l’entretien, la rénovation, la construction ou la reconstruction de croix, calvaires,oratoires, statues de la Vierge ou de saints, chapelles etc. Et accessoirement du patrimoine naturel où elle exerce son action : sites, sentiers, chemins, refuges et fontaines.

Il s’agit surtout de prendre conscience de la valeur patrimoniale de ces témoins de l’histoire locale, de ces "balises". Chacun de ces objets, de ces petits monuments fait "signe" pour s’ouvrir aux autres, s’élever vers l’Autre. Le titre du bulletin de l’association est d’ailleurs : "Signes de Croix".

En 1990, Pèlerin-Magazine, en collaboration avec l’Association Notre Dame de la Source, met en oeuvre la première campagne "Un patrimoine pour demain". Durant quatre ans, l’Association Notre-Dame de la Source assume, uniquement, le rôle de Conseil dans l’organisation de cette campagne.

À partir de l’année 1994, l’Association propose d’offrir à Pèlerin-Magazine, toujours dans le cadre de cette campagne, un prix de 1 500 € (10 000 francs)en faveur de la restauration de croix, calvaires, oratoires ou chapelles. C’est ainsi qu’est né le "Prix spécial Notre-Dame de la Source" attribué au fil des années.

Depuis, vingt deux "Prix spécial Notre-Dame de la Source" ont été attribués toujours dans le cadre du concours "Un patrimoine pour demain" avec Pèlerin. Deux ont été attribués à des objets de Haute-Marne. Au Concours Pèlerin 2012, le prix a été attribué à un retable de la Chapelle du Centre Hospitalier de Chaumont. L’association Notre-Dame de la Source a aussi participé à la recherche de subventions privées pour compléter le financement des travaux. En septembre 2014, le retable avait retrouvé tout son éclat. Il est l’oeuvre de Jean-Baptiste Bouchardon, architecte et sculpteur à Chaumont. Commandés vers 1730 pour la chapelle de l’ancien hôpital ; autel et retable furent transportés en 1745 dans l’actuelle chapelle. Ce retable est remarquable par la qualité de la composition et la facture de la sculpture. L’un des plus beaux qu’ait conçu Bouchardon, alors âgé de 63 ans.

Datant du 5 novembre 2015, le second prix a été attribué à un grand (80 cm) Christ en bois polychrome de l’église Saint-Rémy de Changey. Christ en croix sur une poutre de gloire en fer forgé. Cet ensemble date des années 1730. Lors de la remise des prix au Petit Palais à Paris Érik Orsenna eut cette expression : « Cette ferronnerie est aérienne et légère comme une calligraphie. Au coeur de cette liane expressive, le Christ nous dit que la mort peut engendrer la vie. » Mais ce Christ a vraiment besoin d’une restauration. Pour Jean-Pierre Maréchal tout est allé très vite, après une simple visite. Une belle récompense pour ce maire soucieux de la préservation et la restauration de son église.

Contact : Association Notre-Dame de la Source, 2rue de l’Espérance, 52210 Arc-en-Barrois.

Frère Henri DEGRUTÈRE (Vie diocésaine de décembre 2015).

 

 Hôpital Chaumont

Chapelle de l'hôpital de Chaumont

 

 Changey

Poutre de Gloire de l'Eglise de Changey

 

 

* DEPLIANT

Demandez le nouveau dépliant de notre Association, il peut vous être envoyé sur simple demande au siège de l’Association Notre-Dame de la Source.

C’est un moyen de faire connaître autour de vous cette association de Sauvegarde du patrimoine religieux.

 Dépliant-c