Nos actions pour la sauvegarde du patrimoine

A) Le Concours PELERIN

Nous participons au concours annuel PELERIN « Un patrimoine pour demain » et remettons tous les ans le Prix Notre-Dame de la Source dans la spécialité « Croix de chemin ».

Chaque année, nous remettons aussi un prix de soutien, après étude et sélection des dossiers, dans la catégorie croix de chemin, chapelles et oratoires, à ceux qui nous en font la demande.

La liste ci-jointe recense toutes les actions de sauvegardes que nous avons soutenues depuis l'année 2007.

Sauvegarde NDS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


B) Le Prix Alain Denéchau

Créé en 2017, le Prix Alain Dénéchau est destiné à récompenser un projet de restauration, non retenu par le Concours Pèlerin, mais que nous jugeons digne d'intérêt, et dont ainsi nous facilitons la réalisation.

 

 

cette année il sera remis à l'Association du patrimoine de Laneuvelle en Haute-Marne pour la restauration de croix vigneronne.  Ce prix sera remis lors de la cérémonie de bénédiction de la Croix vigneronne.

Cette bénédiction aura lieu le samedi 18 août 2018 a Laneuvelle,
à 14h30, au pied de la croix vigneronne, suivant invitation ci-dessous.

Laneuvelle 1

                                     Laneuvelle 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 PHOTOS DE LA CROIX RESTAUREE

Cette restauration a été voulue par l'association Laneuvelle Patrimoine, dirigée par M. Philippe Dulac. La croix a été magnifiquement restaurée par Hervé Artel, artisan travaillant pour les monuments historiques, comme en témoignent les photos ci-dessous. Cette opération a été rendue possible par une subvention du département et le prix Alain Dénechau.

P1070598

DSC00124

P1070599

 

BENEDICTION DE LA CROIX

Le samedi 18 août 2018, se retrouvaient au pied de la croix, les habitants de Laneuvelle, des invités  des villages voisins, dont la confrérie des Maîtres-vignerons de Coiffy, Monseigneur Joseph de Metz-Noblat, évêque de langres, Monsieur Philippe Dulac Président de Laneuvelle patrimoine ainsi que Madame Catherine Martzloff, adhérente, Monsieur Serge Magnin, maire, et Monsieur Yves Chaumet, Président de Notre Dame de la Source.

Tout d'abord, Monsieur Yves Chaumet a remis à Monsieur Le Maire et Monsieur Dulac, le chèque symbolique du prix. Ensuite, Mgr de Mertz-Noblat a béni la croix.

DSC00117

DSC00121 - Copie